Tri obligatoire des déchets de cuisine et des restes alimentaires pour les entreprises
À partir de janvier 2024, toutes les entreprises, qu'elles servent ou non de la nourriture, auront l'obligation de trier les déchets de cuisine et les restes de nourriture. En 2021, cette obligation s'appliquait déjà à certains secteurs tels que la restauration et les établissements de santé. Le non-respect de cette règle de tri peut entraîner des amendes lors des contrôles.
Comment pouvez-vous mettre en œuvre cette obligation dans votre entreprise ?
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour mettre en œuvre cette obligation dans votre entreprise :
- Contactez votre municipalité ou votre collecteur privé pour obtenir un conteneur de dépôt ou un conteneur roulant approprié pour la collecte des déchets de cuisine et des restes de nourriture.
- Examinez les quantités de déchets de cuisine produites par votre entreprise et déterminez la fréquence de collecte la plus appropriée.
- Placez des bacs appropriés dans des endroits stratégiques de votre entreprise, tels que les lieux de travail, les salles à manger et les cuisines. Vous pouvez contacter votre collecteur ou votre municipalité pour obtenir des conseils, ou acheter des bacs vous-même.
- Informez votre personnel et communiquez clairement avec lui. Expliquez que votre entreprise lance ce projet de tri et donnez des instructions claires sur les déchets à déposer dans les différents conteneurs.
- Assurez-vous que la personne chargée de vider les poubelles est au courant des changements apportés à la politique de tri. Discutez de ces changements avec les employés concernés et assurez-vous que la personne responsable est bien informée des sacs/poubelles contenant des déchets alimentaires et des déchets de cuisine qui doivent être placés dans tel ou tel conteneur.